Sensei Zat

Silvio Zat

Seinsei Zat a commencé le karaté chez Pierre Barzin à Namur en 1977 … 1 an -- "ceinture bleue".

Reprise en février 1985 au KC Tabora Namur "ceinture blanche" Union Francophone de Karaté Ecole JKA Style Shotok an ou j’ai eu la chance d’avoir 2 instructeurs de choix, Jacky Lemaire porté surtout sur le combat (actuellement 7ièm Dan) et Jean Luc Perot porté surtout sur la technique (actuellement 6 ièm Dan de Karaté - Tai chi). Sous la direction Technique Nationale du Maître "Satoshi Myazaki" 8ièm Dan.

Avec l’accord de la fédération , Silvio Zat fonde le K.C. Mettet en 1987. Bien que ceinture Marron 3 kyu, il a été accepté comme instructeur et examinateur jusque 5ièm kyu. Il a reçu reçu sa ceinture noire rapportée du japon lors de l’un de ses voyages, des mains de Shian Miyazaki en 1989.

Le K.C. Mettet a commencé avec deux élèves dont Michel Munaro actuellement 4ième Dan et Instructeur examinateur d’un club. Sa première salle de cours était un vestiaire situé dans le hall omnisports de Mettet.

Quelque temps plus tard le dojo est devenu un terrain de tennis interne ou ils devaient mettre des chaussures l’hiver car il y avait des fuites d’eau qui se transformaient en glace. Vous avez compris qu’ n’y avait pas de chauffage. La salle suivante, toujours au hall Omnisport, était un peu plus chaude et privative mais avec du carrelage au sol qui rendait celui-ci très glissant.

Troisième Dojo, à l’étage de la salle des fêtes de Mettet ou le sol était en béton et sans chauffage ni vestiaire. Enfin, le confort total dans notre dojo actuel situé (rue de la brasserie) … Tatami . Chauffage . Vestiaires . Bar .

Cheminement dans la J.K.A Belgium

1. Secrétaire K.C. Tabora … Vice président K.C. Tabora … Président K.C. Tabora
  2. Responsable Provincial région de NAMUR
  3. Administrateur de l’Union Francophone de Karate U.F.K
  4. Administrateur de la Fédération Francophone de Karate F.F.K

Organisation des premiers stages Internationaux de la J.K.A en Belgique

Suite à une conversation en tête à tête avec Shihan Miyazaki désireux que le stage de Namur sois le premier de l’année, avec son accord, Sensei Zat a été désigné par la fédération comme organisateur coordinateur du Stage international de Namur qui compta jusque 800 participants!

Après quelques années, lors du décès de Maître Shihan Miyazaki le 31 mai 1993, le stage s'est vu être déplacé à Louvain-la-Neuve . Suite à cette décision de la fédération allant à l’encontre du souhait du Maître Shihan, Seisei Zat décida de démissionner de toutes ses fonctions et de ne plus se présenter aux examens.

Sensei Silvio Zat :

"De toute façon ma décision respectait ma devise :

Je n’ai d’autre ambition que d’être ce que je veux être et non de paraître"

Silvio Zat avait un très grand respect pour (Sensei) comme tout le monde appelais Maître Shihan Miyazaki à l’époque. Ce qu'il je retiens de lui, outre son enseignement et sa sagesse, c'est sa grande humilité et discrétion !

Sensei Silvio Zat :

"Il fait partie des quelques personnes qui ont influencés ma vie. J’ai eu l’immense honneur d’avoir fait partie des 5 personnes invitées à partager son dernier repas avant son hospitalisation, lors d’une réunion à Bruxelles 3 jours avant sa mort. Je n’oublierai jamais cette triste soirée".

Remerciements de Sensei Zat

"Je désire remercier tous les élèves qui font ou ont fait partie du Karaté Club Mettet ainsi que les membres amis des divers comités et les personnes qui nous on apportés leur aide à un moment ou à un autre.

Un merci tout particulier à mon élève exemplaire et ami, Fabien Canteri, Président du Club et Sensei K.C Dinant 4ième Dan. Pour son investissement sans borne depuis son arrivée au club. "

Sans vous tous nous ne vivrions pas cette belle aventure !